Chiendent et Digitaire
arun
2014-04-05T09:52:20+00:00
La digitaire ainsi que le chiendent sont deux plantes graminées que l’on a tendance à confondre mais qui sont différentes. Ce sont des plantes annuelles qui se propagent par semis et par l’enracinement des tiges aux nœuds.
Tous les deux peuvent devenir rapidement très envahissants et voir, destructeurs pour une pelouse.
Leurs croissances respectives se fait rapidement lorsque la température est de 20 degrés et plus et que le niveau d’humidité dans l’air s’accentu.
Voici quelques explications qui pourront vous éclairer.

-
Description
- Chaque tige porte habituellement de 25 à 40 graines, groupées dans des épis verts ou bleu-vert de 5 à 30 cm de long. Le chiendent est une graminée des plus répandues et des plus tenaces. Il pousse en plein soleil et aime les températures élevées. Le chiendent disparaît en fin d’année, non sans avoir répandu au préalable des milliers de graines qui commenceront à pousser au printemps suivant.
Apparition
Toute la saison.
Prévention
- Adopter un de nos programmes de fertilisation afin de garder une pelouse dense et en santé.
- Ne pas tondre la pelouse trop courte (3 à 3 1/2 pouces) minimum.
Contrôle
- Il existe plusieurs types d’outils afin d’arracher les plants à la main qui déracine en profondeur.
- Aucun herbicide conventionnel ne peut contrôler le chiendent.
- Aucun produit sélectif homologué au Canada.

-
Description
- La digitaire (Digitaria sanguinalis) est une graminée qui s’étend d’une racine centrale sur une partie faible et sèche du sol. Elle peut rapidement devenir un problème parce qu’elle est capable de croître vigoureusement dans des conditions chaudes et sèches. Avant de mourir à l’automne, la plante répand ses graines au sol. Un seul plant peut distribuer des dizaines de graines qui seront prêtes à germer au printemps suivant.
Apparition
Du printemps à l’automne. Au printemps la digitaire ressemble à du gazon ordinaire. Par la suite, sa couleur devient plus pâle et ses bouts se recourbent. Souvent elle pousse plus rapidement que le gazon régulier. Le plant s’installe très souvent, mais pas exclusivement, à des endroits affaiblis comme le long des trottoirs et des bandes de ciment. En effet, lorsque la chaleur est emmagasinée dans le béton, pavé, asphalte etc…, la pelouse régulière s’affaiblit et la digitaire y prend place. Par la suite, sa couleur devint vert foncé, mauve, et monte en graine. Ces graines retournent au sol par la tonte ou la mort du plan et se propage le printemps suivant.
Prévention
- Adopter un de nos programmes de fertilisation afin de garder une pelouse dense et en santé.
- Ne pas tondre la pelouse trop courte (3 à 3 1/2 pouces) minimum.
- Aucun herbicide conventionnel ne peut contrôler la digitaire.
Contrôle
- Arracher les plants manuellement.
- Application d’un produit sélectif pré-émergent anti-digitaire s’avère justifié.