Les dommages causés par les insectes sont souvent moins sévères dans les pelouses bien arrosées. Les insectes qui s’attaquent aux pelouses résidentielles sont généralement difficiles à déceler et on ne se rend compte de leur présence que lorsqu’ils ont déjà fait des dégâts importants. Ces dégâts peuvent être confondus avec les conséquences d’une sécheresse. Si la pelouse reste brune et continue de se dégarnir malgré les arrosages, l’examiner attentivement pour voir si elle n’est pas la proie d’insectes. L’inspection régulière des feuilles, des tiges, des racines, du feutre et du sol permet de déterminer plus facilement si l’on a affaire à des insectes et d’intervenir à temps pour limiter les dégâts.
1. Vers Blancs
-
Symptôme:
- Présence de taches plutôt brunâtres et irrégulières au niveau de la pelouse, souvent accompagnées de sections arrachées ou labourées par certains rongeurs et mammifères, particulièrement les moufettes et les ratons.
Apparition
Tôt au printemps et à la fin de l’été et début automne.
Cause
Vers blancs qui sont en fait les larves des hannetons communément appelés barbeaux.
Détection
La pelouse se soulève sans aucune résistance au niveau des racines. En soulevant ces dernières, on peut voir les larves blanches en forme «C».
Prévention
- Adopter un de nos programmes de fertilisation afin de garder une pelouse dense et en santé.
- Ne pas tondre la pelouse trop courte (3 à 3 1/2 pouces) minimum.
- Ne pas utiliser l’éclairage de nuit du terrain dans la mesure du possible durant la période de pondaison (mi-juin à la mi-juillet) car la lumière attire les hannetons.
Contrôle
- L’application de nématodes (vers microscopiques) en mai et en août lorsque la température du sol est adéquate et de mise. Un arrosage abondant est nécessaire suite à l’application pour que les nématodes puissent pénétrer dans le sol.
- Il existe aussi un insecticide très efficace pour lutter contre les vers blancs.
2. Punaise

-
Symptôme:
- Plaques jaunes qui se présentent sous forme de tâches irrégulières, asséchées qui s’étendent rapidement.
Apparition
Elles apparaissent au milieu de l’été par temps chaud et sec, soit de la fin-juin à la fin-juillet.
Cause
Punaise velue ou punaise des céréales.
Détection
À partir de la fin-juin, apparition de plaques jaunes irrégulières qui s’agrandissent même après arrosage. On reconnaît les punaises par leur corps rouge vif. Ensuite, leur coloration passe successivement à l’orange et au brun. Enfin, au noir avec tache blanche sur les dos, lorsqu’elles sont adultes. Alors leur longueur est d’environ 1/4 po. Cherchez-les dans l’herbe verte, près des parties dévastées. Les adultes ne produisent presque pas de dommage.
Prévention
- Adopter un de nos programmes de fertilisation afin de garder une pelouse dense et en santé.
- Ne pas tondre la pelouse trop courte (3 à 3 1/2 pouces) minimum.
- Ensemencer les zones endommagées.
Contrôle
- Appliquer une eau savonneuse le matin et le soir. Répétez pendant 5-7 jours.
- Lors d’infestation majeure, un insecticide s’avère nécessaire.
3. Pyrales des prés
-
Symptôme:
- Présence de taches jaunes et brunâtres et irrégulières au niveau de la pelouse.
Apparition
De la fin-septembre jusqu’à la fin-octobre.
Cause
La pyrale de prés.
Détection
Le premier symptôme visible rappelle les ravages causés par les vers blancs. Dans le cas de la pyrale des prés, toutefois, on remarque des mottes de gazon mort qui se détachent facilement et révèlent des masses de soie auxquelles adhèrent des particules de terre et des excrétions de couleur verte. La soie est produite par la chenille de la pyrale des prés, insecte long de 2 cm qui a la tête brun foncé et dont le corps blanc sale est parsemé de poils. À la fin de mai début juin jusqu’en août, présence de petits papillons nocturnes adultes de couleur blanc ou chamois qui s’envolent de la pelouse. C’est le signe d’une infestation possible dont les dommages risquent d’apparaître le plus souvent à l’automne. Une pelouse saine et vigoureuse peut tolérer la présence d’un nombre considérable de pyrales des prés avant de s’en ressentir.
Prévention
- Adopter un de nos programmes de fertilisation afin de garder une pelouse dense et en santé.
- Ne pas tondre la pelouse trop courte (3 à 3 1/2 pouces) minimum.
- Aérer le terrain.
Contrôle
L’application d’un insecticide s’avère nécessaire.
4. Monticules de fourmis
-
Symptôme:
- Formation de monticules (dénivellations) de sable et/ou de terre, au niveau du sol qui peuvent devenir agaçants lorsqu’on les piétine ou qu’on effectue la tonte.
Apparition
Tout au long de l’été.
Cause
Les fourmis. Lorsque les fourmis construisent leurs nids dans le sol d’une pelouse, elles rongent les racines et confectionnent des galeries sous terre. Les tunnels ainsi formés favorisent le drainage rapide de l’eau du sol. En brisant les racines, les brins ne peuvent plus prélever l’eau.
Ces dommages font en sorte que la zone touchée du gazon s’assèche. Il apparaît alors des plaques séchées de couleur rousse. On peut aussi apercevoir des monticules de terre fine. De plus, parce que la pelouse est moins garnie et affaiblie, les mauvaises herbes prolifèrent facilement.
Solutions
- Utiliser des trappes à fourmis ou tout produit insecticide sur le marché.
- Appeler un spécialiste en extermination qualifié et homologué.
5. Monticules de vers de terre
-
Symptôme:
- Formation de monticules (dénivellations) de terre de 2 pouces de circonférence par 1 pouce d’épaisseur environ, au niveau du sol qui peuvent devenir agaçants lorsqu’on les piétine ou qu’on effectue la tonte.
Apparition
Tout au long de la saison particulièrement lors des épisodes pluvieux du printemps et de l’automne.
Cause
Le ver de terre ou lombric est un animal fouisseur, c’est-à-dire qu’il creuse des canaux et des galeries qui permettent à l’eau et à l’air de circuler dans le sol. Il permet un bon mélange des sols, tout en étant le meilleur aérateur qui soit. Lors de pluie abondante, le ver sort de terre, afin de ne pas se noyer dans les divers canaux qu’il a creusés ce qui forme par le fait- même certains monticules au niveau du sol.
Solutions
- Mouiller le terrain et planer à l’aide d’un rouleau.
- Aérer et terreauter par la suite.
- Ne pas détruire les vers de terre.