Le gazon peut être atteint de diverses maladies et d’affections, dont le développement est surtout lié aux conditions climatiques. Diagnostiquée à temps, une maladie ou une affection du gazon peut permettre de limiter fortement les dégâts potentiels. De cette façon, le maintien en bonne condition de votre gazon est non seulement économique, mais aussi écologique.
Le gazon est donc entretenu en semant et en terreautant les zones dégarnies, en arrosant et en tassant la pelouse en cas de présence d’insectes nocifs, et en utilisant un de nos programmes de fertilisation afin de garder une pelouse dense et en santé.
1. Anthracnose

-
Symptôme
- Plaques de couleur bronze jaunâtre et de forme irrégulière sur la pelouse, s’étendant de 2 pouces à plusieurs pieds en diamètre.
Apparition
Particulièrement au printemps et à la fin de l’été sur les endroits où le drainage du sol est mauvais. Son apogée est lorsque les températures sont humides et élevées (+ de 28°C).
Cause
L’anthracnose (collectotrichum graminicola). L’anthracnose du gazon est une maladie qui se retrouve dans plusieurs régions sous plusieurs climats. Il existe deux types d’anthracnose: une forme basale et l’autre foliaire. Les symptômes dépendent largement des conditions météorologiques. On peut remarquer entre autres que les tiges du gazon, imbibées d’eau, deviennent foncées, et que le limbe de la feuille devient jaunâtre pour ensuite mourir. La tige centrale peut être tirée de la plante très facilement et révèle une base noircie. Des lésions de couleur brun rougeâtre peuvent apparaître lorsque le temps est chaud et que l’humidité au sol augmente. Ces plaques de formes irrégulières s’étendent à mesure que la maladie se développe. Au fil du temps, les plaques deviennent jaunes, puis brun ocre. Le jaunissement est dû au stress. Le champignon, Colletotrichum graminicola, passe l’hiver dans les tissus vivants de la plante. Il est à noter que les gazons soumis à un stress, plus particulièrement les variétés du pâturin annuel, l’agrostide annuel et le ray-grass sont plus vulnérables à l’anthracnose. Le champignon pénètre dans la racine, la couronne et/ou les feuilles lorsque l’humidité du sol est élevée et que les conditions climatiques sont humides.
Prévention
- Adopter un de nos programmes de fertilisation afin de garder une pelouse dense et en santé.
- Ne pas tondre la pelouse trop courte (3 à 3 1/2 pouces) minimum.
- Ne pas tondre le gazon lorsque le feuillage est mouillé.
- Aérer le sol.
2. Mildiou

-
Problème
- Poudre blanche sur pelouse.
Symptôme
Plaques de gazon blanc avec matière poudreuse sur le brin de gazon. Le gazon a une apparence poudrée par endroits.
Apparition
Toute la saison.
Cause
Le mildiou, souvent appelé les taches de monnaie, est une maladie cryptogamique fréquente de la pelouse causée par un champignon. Le mildiou apparaît généralement quand la pelouse n’est pas en bon état. Si le gazon est mal aéré, tondu trop court ou couvert de chaume, il sera favorable au mildiou. Un sol acide, mal drainé, trop arrosé, pauvre ou avec trop d’azote favorise aussi cette maladie. Il apparaît surtout dans les endroits ombragés par les arbres, à la fonte des neiges au printemps et par temps humides prolongés.
Prévention
- Dégager les zones très ombragées (si possible).
- Terreauter et semer avec des semences qui vont à l’ombre ces endroits affectés qui sont aussi clairsemé.
- Il n’y a pas vraiment de fongicide pour contrôler cette maladie.
3. Moisissure des neiges
-
Problème
- Présence de plaques grisâtres et rosées sur la pelouse.
Symptôme
Des plaques de couleur grisâtres et/ou rosée de 3 pouces à 1 pied apparaissent sur la pelouse.
Apparition
L’hiver sur le gazon non gelé et/ou au printemps lors du dégel, quand la neige persiste à fondre.
Cause
Moisissure des neiges (microdochium nivale et/ou typhula incarnata ishikriensis). La moisissure grise ou rosée des neiges est une maladie fongique qui s’attaque aux pelouses, surtout lorsque la neige tarde à disparaître. Si une pelouse est en bonne santé, la moisissure, qui ressemble à des fils d’araignée entremêlés de couleur grisâtre, disparaît rapidement lorsqu’on ratisse le gazon et elle ne fait pas de dégâts sérieux. Si par contre, la pelouse est faible, elle meurt là où sévit la maladie, laissant des plaques de gazon dénudées.
Solutions
- La dernière tonte de l’automne doit se faire bien avant le premier gel et doit être assez haute, soit environ 2 1/2 à 3 pouces pour permettre à l’herbe de se protéger du gel. Il est important de ramasser les rognures lors de la dernière tonte afin de laisser la pelouse respirer.
- Pour la même raison, ne tondez surtout pas la pelouse après le premier gel.
- Aérer le terrain.
- Terreauter et ensemencer les parties affectées au printemps.
4. Ronds de sorcières
-
Problème
- Anneau d’herbe de couleur vert foncé.
Symptôme
Apparition de zones de couleur vert foncé de 2 pouces à 1 pied de diamètre, formant des cercles de 2 à 15 pieds de diamètre. Des champignons peuvent aussi apparaître après une pluie.
Apparition
Toute la saison. Selon les conditions atmosphériques, entre mai et septembre de la même année, des champignons peuvent apparaître en même temps.
Cause
Ronds de sorcières (basidiomycete). Ces derniers, sont une maladie cryptogamique causée par divers champignons. On trouve également cette maladie sous le nom de « Cercle de Sorcière » et « Cercle de Fée ». L’infection se caractérise par la formation de deux bandes vertes foncées entre lesquelles la pelouse est morte. Le cercle ou le demi-cercle formé a généralement un ou plusieurs mètres de diamètre. Au printemps et à la fin de l’été, lorsque les conditions sont chaudes et humides, des champignons se forment le long de la bordure interne du cercle ou du demi-cercle.
Prévention
- Adopter un de nos programmes de fertilisation afin de garder une pelouse dense et en santé.
- Arroser régulièrement 1 fois par semaine.
- Aérer le sol.
- Ne pas tondre la pelouse trop courte (3 à 3 1/2 pouces) minimum.
Contrôle
- Ne pas tondre la pelouse trop courte (3 à 3 1/2 pouces) minimum et récupérer les rognures infectées et les disposer au recyclage.
- Creuser le sol et remplacer la terre et la pelouse attaquée.
5. Rouille
-
Problème
- Plaques rouges et poudreuses.
Symptôme
Dessèchement du gazon qui jaunit puis roussit en plaques.
Apparition
De mai à octobre, avec des attaques plus fortes à l’automne, ou en conditions d’humidité persistante (zone ombragée, abus d’arrosage etc.).
Cause
La rouille (Pucciniae et Uromyces) est une maladie qui se manifeste par un dessèchement du gazon qui jaunit puis roussit. De près, les feuilles sont recouvertes de pustules jaunes, orangées ou brunes qui sont remplies de champignons microscopiques. Lorsque l’on frotte avec nos mains, on obtient une teinte rousse et poussiéreuse. Un surplus d’humidité, zone ombragée, pluie abondante ou simplement le transfert des spores de ces champignons transportés par le vent à l’automne peuvent causer l’apparition de cette maladie.
Prévention
- Adopter un de nos programmes de fertilisation afin de garder une pelouse dense et en santé.
- Ne pas tondre la pelouse trop courte (3 à 3 1/2 pouces) minimum.
- Ne pas arroser en surabondance.
- Aérer le sol.
6. Tache en dollar

-
Problème
- Présence de taches rondes sur la pelouse.
Symptôme
Taches décolorées, nettement délimitées, de couleur verte à brune, d’un diamètre de 2 à 5 cm, atteignant parfois les 15 cm. En cas de forte attaque, ces ronds peuvent confluer. Les surfaces attaquées se distinguent nettement du gazon sain. Un mycélium en toile d’araignée apparaît sur le gazon lorsque l’humidité est élevée.
Apparition
Durant la période de croissance principale des gazons soit au printemps et à l’automne.
Cause
Maladie nommée la Tache en dollar (sclerotinia homeocarpa).
Détection
Les brins d’herbe se dessèchent par le milieu. Le mycélium peut également produire une toxine qui bloque le système racinaire, d’où un dessèchement rapide de la plante.
Prévention
- Adopter un de nos programmes de fertilisation afin de garder une pelouse dense et en santé
- Ne pas tondre la pelouse trop courte (3 à 3 1/2 pouces) minimum.
- Arroser régulièrement 1 fois par semaine.
- Aérer le sol.
Contrôle
Terreauter et ensemencer et ajouter potassium.
7. Tache nécrotique

-
Problème
- Présence de cercles jaunes sur la pelouse.
Symptôme
Des cercles plus ou moins uniformes qui parfois atteignent de 6 pouces à 1 pied de diamètre, laissant souvent une petite touffe de gazon vert à l’intérieur du cercle.
Apparition
Toute l’année.
Cause
Taches nécrotiques (leptosphaeria). C’est une maladie fongique. Un champignon microscopique se développe au printemps et à l’automne lors des températures fraîches et humides, par contre les effets se font voir durant la saison chaude de l’été lorsqu’il s’attaque aux racines de la pelouse.
Prévention
- Adopter un de nos programmes de fertilisation afin de garder une pelouse dense et en santé.
- Arroser beaucoup pendant les périodes de sécheresse.
- Ne pas tondre la pelouse trop courte (3 à 3 1/2 pouces) minimum.
Contrôle
Creuser environ 2 pouces autour de ces cercles et retirer environ de 6 à 10 pouces de profond en prenant soins de bien disposer de la terre et de la pelouse retirée. Remettre de la terre saine et ressemer ou remettre du gazon en plaques.